Thématique : Construction de piscine
Quels travaux puis je réaliser sans un professionnel ?
Tout est réalisable sans un professionnel, mais vous prenez des risques en cas d’accident et de dommages aux tiers. Sans parler des malfaçons qui peuvent transformer votre projet en cauchemar… Un professionnel s’assure que votre installation respecte les normes de sécurité et il apporte une garantie décennale.
La garantie décennale est obligatoire et couvre la solidité de l’ouvrage.
La solidité des éléments d’équipements indissociables du gros-œuvre du bâtiment sont aussi garantis. En cas de sinistre, dans les 10 ans suivant la réception de l’ouvrage, elle prendra donc en charge les réparations de tous types de chantiers (en neuf ou en rénovation), hormis les petits travaux de finition.
Dans ce cas, nous vous déconseillons de réaliser la partie gros-œuvre, qui vous empêcherait de profiter de cette garantie, ainsi que la pose des équipements de sécurité, de filtration, les liaisons hydrauliques et raccordements, et enfin la pose du revêtement.
Concernant les plages autour du bassin, la réalisation d’un local technique en bois ou en béton ou encore l’évacuation de la terre ou le terrassement, une entreprise locale professionnelle en coordination avec votre maître d’œuvre peut réaliser ces travaux.
Pourquoi doit on rénover régulièrement les joints de carrelage ?
Une piscine carrelée est posée sur un enduit étanche et les joints de carrelage assurent l’étanchéité du carrelage. Les variations de pH et l’érosion naturelle de l’eau usent non pas le carrelage, mais les joints de carrelage. Cette porosité peut entraîner des fuites d’eau conséquentes si vos joints ne sont pas régulièrement entretenus et rénovés.
Nous vous conseillons des joints en mortier époxy pour une meilleure résistance.
Le carrelage est un produit magnifique, mais il n’est pas sans entretien. Nous rénovons régulièrement les joints des bassins carrelés. A titre informatif, dans les piscines municipales, cette opération est réalisée en moyenne tous les 4 ans.
Comment choisir entre une piscine en bois, en béton ou en polyester ?
Pour votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le bois, le béton et le polyester. Le choix va dépendre de la forme de votre bassin, de vos attentes en matière de durabilité et également de votre budget. Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour piscine.
La piscine bois
La piscine bois est la moins coûteuse et peut être enterrée ou pas. Elle permet la construction de bassins peu profonds et doit être installée sur des sols secs. Elle ne permet pas la personnalisation tant au niveau forme qu’équipements. Elle ne s’installe pas sur des terrains humides ou comportant des risques de nappes. Elle demande plus d’entretien et doit être rénovée contrairement aux piscines coque ou béton.
La piscine coque
La piscine coque est facile d’entretien et tous ses angles sont arrondis. Son revêtement est ultra résistant et elle ne craint pas les fuites. Elle s’installe rapidement.
Ses principales contraintes concernent l’installation. Un camion gros porteur doit pouvoir accéder à 5 mètres de son emplacement et il faut éviter à tous prix les terrains humides, argileux ou les nappes. La piscine coque comme son nom l’indique flotte et notamment quand on la vide…Il vaut mieux ajouter un puit de décompression en cas de doute. La personnalisation des formes est impossible. Oubliez la plage hydromassante : les pièces sont scellées. Plus chère que sa voisine en bois et bétonnée obligatoirement par une ceinture, son coût sera 10 à 15 % inférieur à celui d’une piscine béton.
La piscine béton
La piscine sur mesure… Elle permet toutes les possibilités même dans les jardins les plus inaccessibles. Formes, revêtements, marches, plage hydromassante et équipements : tout est possible. Durable, sur sols humides ou pas, rien n’empêche son installation, pas même un pignon ou un terrain en pente. Son installation est plus lente, à cause du temps de séchage (2 mois environ) et elle est la piscine la plus coûteuse.
Vous l’aurez compris le choix de votre matériau de construction de piscine dépendra beaucoup de votre terrain, de son accessibilité et de la personnalisation que vous souhaiterez donner à votre projet.
Combien coûte une piscine ?
Il serait illusoire de répondre à la question combien coûte une voiture, tant il existe de marques et de prix sur le marché… Il en va de même pour la piscine !
Les dimensions, les formes, les matériaux utilisés, les équipements et les contraintes techniques font varier le prix d’une piscine du simple au quintuple. Sachez qu’un bassin nu de 8 par 4 mètres coûtera approximativement 5 000 euros TTC en bois, 9 000 euros TTC en polyester et 7 000 euros TTC en béton. A cela, il faudra ajouter le coût d’installation du terrassement et des équipements…
Le choix des équipements est déterminant dans le prix !
Un volet roulant immergé ajoutera 35 % au prix global de votre projet, une pompe à chaleur 10 %, le terrassement 15 %, etc…
Comptez au plus juste 18 000 euros TTC pour un projet global piscine en bois enterrée standard, 23 000 euros TTC pour une piscine en coque polyester et 26 000 euros TTC pour une piscine en béton…
À quoi sert une garantie décennale ?
Une garantie décennale est obligatoire pour tous les professionnels de la piscine et du bâtiment. Elle doit être souscrite avant le démarrage des travaux et comporte un périmètre. Nous vous conseillons de demander une attestation du périmètre de couverture de l’assurance décennale à votre pisciniste, ainsi que la période de couverture de cette décennale pour vous éviter les mauvaises surprises.
Chaque franchisé Blue 2.0 assure une couverture pour tous les lots qu’il réalise pour vous et vous remet une copie de cette décennale à la signature du projet.
Que couvre la garantie décennale ?
La garantie décennale couvre la solidité de l’ouvrage et par conséquent l’impropriété à la destination. La solidité des éléments d’équipements, qui sont indissociables du gros-œuvre du bâtiment, est aussi garantie. En cas de sinistre dans les 10 ans suivant la réception de l’ouvrage, la garantie décennale prendra donc en charge les réparations de tous types de chantiers (neufs ou de rénovation), hormis les petits travaux de finition.
Thématique : Équipements de piscine
Robot de piscine ou balais aspirateur ?
Le balai est généralement utilisé pour les petits bassins inférieurs à 20 m² et les robots sont utilisés pour les grands bassins. Le balai se connecte sur une buse d’aspiration du bassin et nécessite l’arrêt du système de filtration, l’ouverture des vannes et du bouchon de la prise balai et le nettoyage du filtre après utilisation.
Le robot est moins contraignant. Il est autonome !
Il ne nécessite pas d’installation spécifique, ni de professionnels. Une prise électrique suffit… Les filtres du robot doivent être nettoyés une fois par mois. Le coût d’un balai et d’une perche s’élève à centaine d’euros TTC alors qu’un robot vous coûtera entre 800 et 1 800 euros TTC selon le modèle.
Quelles sont les normes de sécurité pour ma piscine ?
La loi exige que vous possédiez au moins un système de sécurité pour votre bassin :
- Une couverture (volet roulant ou bâche porteuse)
- Une clôture (1,2 mètre minimum résistante à un choc de 50 kgs)
- Un abri
- Ou une alarme.
Cela dit, nous ne recommandons pas l’alarme, qui n’évite pas les accidents, mais ne fait que les signaler !
Une piscine non couverte perd 30% de la chaleur accumulée pendant la nuit, si la température est inférieure de 10 degrés par rapport au jour. Le gâchis est énorme, c’est pourquoi nous vous recommandons un système de couverture sur votre piscine. Découvrez tous nos systèmes de couverture dans notre rubrique couvrez votre piscine.
Le liner est-il fragile ?
Le carrelage a longtemps été le revêtement favori pour les piscines. Il est aujourd’hui supplanté par le liner, qui équipe désormais 65% des nouvelles installations de piscine. Le liner est une poche étanche fixée sur un rail périphérique appelé « Hung » en 75 centièmes d’épaisseur (0,75 mm). Mais, est-il vraiment fragile ?
Bien posé, après qu’une mesure précise des cotes de votre bassin ait été réalisée et qu’un feutre de protection ait été posé sous le liner, il est la meilleure garantie d’étanchéité de votre bassin au même titre que les coques polyester. Pour le carrelage, ce sera la qualité de l’enduit et des joints qui assurera l’étanchéité de votre piscine et vous ne pourrez échapper à de nombreuses rénovations au fil du temps. Le liner lui est une membrane étanche, sans entretien et garanti 10 ans. Aucun carreleur ne saura vous garantir une étanchéité pendant 10 ans…
Le liner est plaqué par le poids de l’eau sur sa feutrine, ce qui le rend extrêmement résistant !
- Il ne s’abime pas et seul un objet tranchant appuyé fortement sur ses parois peut le percer.
- Son revêtement est doux et agréable au toucher, on ne peut pas se blesser.
- Certains liners vernis résistent à une température allant jusqu’à 30 degrés.
- De nombreux coloris sont disponibles.
- Si vous souhaitez rénover votre bassin, rien de plus facile… Son changement est un travail aisé, qui ne prendra pas plus de 2 jours à un professionnel.
- Nos liners sont garantis 10 ans.
Le liner est donc étanche, se répare facilement, se change rapidement et à(à supprimer) de nombreux coloris sont disponibles ! Son dernier avantage est son prix. Le liner est le revêtement le moins coûteux aujourd’hui…
Comptez entre 1 500 et 2 000 € pour changer un liner standard sans volet immergé avec escalier en 8 x 4 m. Comptez 15 000 € pour son équivalent en carrelage et bien plus pour le rénover…
De nombreux propriétaires de piscines carrelées demandent aujourd’hui à passer en liner… Pensez-y.
Thématique : Entretenir sa piscine
Traitement de l’eau d’une piscine : sel, brome ou chlore ?
Il est indispensable de traiter l’eau de votre piscine pour entretenir sa qualité et vous garantir un confort d’utilisation. Nous évoquons ci-après les 3 principaux modes de traitement de l’eau.
Le chlore
Le chlore est le moins coûteux et il est très efficace ! Contrairement à la croyance il est inodore, il dégage une odeur quand le bassin est infecté ou insuffisamment traité. Ce sont en effet les impuretés en contact avec le chlore, qui dégagent une odeur caractéristique… Le chlore est efficace, sauf en cas de très forte chaleur et d’UV intensifs. Pas de coût à l’installation et il est économique, mais nécessite un suivi et un entretien régulier. Enfin, certaines personnes sont allergiques au chlore qui peut les irriter ou piquer les yeux.
L’électrolyse de sel
Le sel passe dans une électrolyse et se transforme en chlore gazeux. Vous avez bien compris : le sel devient du chlore… Aucun entretien n’est nécessaire : on approvisionne le bassin en sel une fois dans l’année et l’électrolyse fait le reste… Économique à l’usage, il est nécessaire de changer la cellule électrolyse tous les 3 à 4 années. En revanche, son achat et son installation sont les plus coûteuses… Attention, si vous avez un volet roulant, quand celui-ci est fermé, coupez l’électrolyse pour ne pas abimer votre liner…
Le brome
Créé pour être une alternative au chlore et ses allergies, le brome est inodore, il se diffuse lentement, ne pique pas les yeux et son prix d’installation est faible. En revanche, le produit est plus onéreux à l’achat que le chlore, mais sa diffusion est lente… Son appoint est donc plus espacé que le chlore. Il ne craint pas la chaleur et les UV.
Qu’est-ce que le pH et comment le contrôler ?
Le pH (potentiel Hydrogène) est la mesure la plus importante de votre eau. Le pH de votre bassin doit se situer entre 7,1 et 7,4. Si le pH de votre bassin ne se situe pas dans ces mesures, de nombreux problèmes peuvent apparaître. L’eau devient alcaline ou acide et peut devenir piquante, assécher la peau et endommager vos équipements.
Les variations de pH au-delà des normes nuisent à l’efficacité de votre traitement de l’eau !
Il faudra, par exemple, 80 % de traitement en plus en dessous de 7,1 pour avoir un résultat correct. Les algues risquent d’apparaitre beaucoup plus vite si le pH se dérègle… Il existe des pompes doseuses qui injectent automatiquement un produit après mesure du pH pour le corriger. Pensez-y. L’installation est peu coûteuse, vous éviterez les mauvaises surprises et les surconsommations de traitement !
En quoi consiste l’entretien d’une piscine ?
Une piscine nécessite un certain nombre d’actions hebdomadaires qui peuvent être facilitée par le choix de votre équipement.
- Mesurer les paramètres de votre eau toutes les semaines de mai à septembre notamment le pH et le corriger avec un traitement pH plus ou moins selon le cas.
- Ajuster le niveau d’eau du bassin.
- Mesurer et traiter l’eau du bassin avec du chlore, si besoin ou ajuster le taux de brome ou de sel.
- Nettoyer le filtre une fois par semaine pour les cartouches et le sable et une fois tous les 15 jours pour le verre.
- Aspirer au balai ou au robot les résidus botaniques et poussières au fond du bassin.
- Enfin, nettoyer les paniers skimmer et passer le robot ou le balai.
Il existe de nombreux systèmes, qui automatisent la plupart de ces tâches ou vous pouvez opter pour un contrat d’entretien.
Un professionnel viendra faire l’entretien de votre bassin et veillera au bon fonctionnement de vos appareils. Demandez conseil à votre pisciniste ou consultez la page Entretien pour découvrir nos prestations.
Jetez-vous à l’eau !
Envie de rêver ? Nous sommes à votre écoute pour étudier votre projet avec attention. Remplissez ce formulaire de contact et votre message sera envoyé directement à votre pisciniste Blue 2.0 qui vous répondra dans les meilleurs délais.