Traitement de l’eau d’une piscine : sel, brome ou chlore ?

traitement de l'eau image mise en avant - Blue 2.0

Il est indispensable de traiter l’eau de votre piscine pour entretenir sa qualité et vous garantir un confort d’utilisation. Nous évoquons ci-après les 3 principaux modes de traitement de l’eau.

Le chlore

Le chlore est le moins coûteux et il est très efficace ! Contrairement à la croyance il est inodore, il dégage une odeur quand le bassin est infecté ou insuffisamment traité. Ce sont en effet les impuretés en contact avec le chlore, qui dégagent une odeur caractéristique… Le chlore est efficace, sauf en cas de très forte chaleur et d’UV intensifs. Pas de coût à l’installation et il est économique, mais nécessite un suivi et un entretien régulier. Enfin, certaines personnes sont allergiques au chlore qui peut les irriter ou piquer les yeux.

L’électrolyse de sel

Le sel passe dans une électrolyse et se transforme en chlore gazeux. Vous avez bien compris : le sel devient du chlore… Aucun entretien n’est nécessaire : on approvisionne le bassin en sel une fois dans l’année et l’électrolyse fait le reste… Économique à l’usage, il est nécessaire de changer la cellule électrolyse tous les 3 à 4 années. En revanche, son achat et son installation sont les plus coûteuses… Attention, si vous avez un volet roulant, quand celui-ci est fermé, coupez l’électrolyse pour ne pas abimer votre liner…

Le brome

Créé pour être une alternative au chlore et ses allergies, le brome est inodore, il se diffuse lentement, ne pique pas les yeux et son prix d’installation est faible. En revanche, le produit est plus onéreux à l’achat que le chlore, mais sa diffusion est lente… Son appoint est donc plus espacé que le chlore. Il ne craint pas la chaleur et les UV.